L’EXPOSITION INTERACTIVE ULTIME SUR L’AVIATION

Blogue de Toujours plus haut

La création de Toujours plus haut

Comment créer une exposition portant sur quelque chose qui n’est pas encore arrivé?

C’est l’un des défis auxquels nous avons dû faire face lorsque nous avons commencé le développement créatif de « Toujours plus haut ». Nous savions que nous ferions un clin d’œil aux quelque 100 premières années de l’histoire de l’aviation, mais notre mission principale était de nous concentrer sur ce qui reste à venir, soit l’avenir de l’aérospatiale, qui n’a pas encore été réalisé.

Nous avons réuni notre petite équipe dans l’arrière-salle d’un petit restaurant près de l’aéroport de Santa Monica, en Californie, un endroit riche en histoire de l’aviation et un lieu de rencontre pour les pilotes locaux. Nous pensions que l’ambiance nous aiderait à faire tourner nos moteurs. Ce n’est pas que nous ayons eu besoin d’enthousiasme; nous étions déjà plus qu’emballés par ce projet.

Nous avons pris un bon départ avec un concours d’avions en papier, quoi d’autre! Lancer des avions en papier a naturellement conduit à lancer des idées en l’air. Certaines ont pris leur envol, d’autres pas vraiment. Nous avons parlé de tout ce qui s’était passé au cours du premier siècle de l’aviation. Les grandes réalisations, les technologies de pointe, les défis permanents; tout cela a commencé avec des idées novatrices que plusieurs ont rejetées en les qualifiant de folles ou d’impossibles. L’innovation, en tant que fondement sur lequel l’avenir est construit, est apparue comme notre thème moteur.

Nous avons parlé de l’origine de l’innovation dans le domaine de l’aérospatiale. Les gens, en réalité les rêveurs, regardent le monde qui les entoure et voient non seulement ce qui est, mais ce qui pourrait être. Et se demandent : « Et si? » Et si on pouvait voler? Voler plus vite? Aller plus haut? Plus loin?

Alors que nous poursuivions notre remue-méninges, une multitude de questions passionnantes se sont posées et nous y avons répondues par des activités immersives passablement stimulantes :

Et si on pouvait voler comme un oiseau?
Spread Your Wings V-formation

Qui n’a jamais rêvé de voler? « Déployez vos ailes » est l’occasion rêvée. C’est un jeu en groupe où vous vous joignez à une volée d’oiseaux pour la migration.

Vous voyez votre silhouette humaine sur un grand écran devant vous et vous apprenez les raisons pour lesquelles les oiseaux peuvent voler mais pas vous. Ensuite, votre silhouette se transforme comme par magie en forme d’oiseau et vous apprenez les notions de portance, de gravité, de poussée et de traînée. Battez vos nouvelles « ailes » et votre oiseau s’envolera à l’écran.

Vous planerez, tournerez, piquerez et grimperez, tout en essayant de rester dans la formation en V derrière l’oiseau de tête pendant que la volée se dirigera vers le sud au-dessus d’un terrain d’une beauté saisissante. À la fin du vol, après avoir atterri dans un paradis tropical, vous verrez une photo surprise de vous et de toute votre volée, tout comme vous étiez plein vol, mais toujours en humain.

Et si vous pouviez concevoir et piloter votre propre avion de chasse ?
Full Throttle Cockpit

Eh bien, dans « Plein régime », vous le pouvez.

Tout d’abord, vous concevez votre avion de chasse en choisissant le fuselage, les ailes et la queue, ainsi que la couleur et le numéro d’aéronef. Puis vous sautez dans le poste de pilotage et utilisez le manche de commande pour piloter votre avion de chasse dans un parcours virtuel passionnant dans le ciel.

Vous réaliserez des piqués et des montées abruptes, des virages sinueux et une dernière ligne droite favorisant la vitesse pure.

Mais la grande question demeure, pouvez-vous aller assez vite pour créer un BANG sonique?

Et si vous pouviez prendre un ascenseur vers l’espace?
International Space Elevator NAV SCREEN

Nous avons appris que plusieurs projets en cours explorent les concepts d’un ascenseur spatial réel. Nous avons donc décidé de les devancer et de faire le tout premier « ascenseur spatial international ».

Un grand écran vidéo devient votre « fenêtre » sur l’espace, de sorte que vous pouvez voir les oiseaux, les avions, les vaisseaux spatiaux et les satellites voler à mesure que vous montez. Une visualisation tête haute vous donne des données telles que l’altitude et la température de l’air extérieur et parle de faits amusants à chaque niveau atmosphérique, indiquant des choses comme les ceintures de radiation de Van Allen ou la ligne de Karman, soit l’endroit où l’espace commence.

International Space Elevator window view

Au sommet, vous pourrez jeter un coup d’œil au port spatial international, en construction, qui sera bientôt le centre principal des voyages dans l’espace profond. Si vous en avez le courage, regardez par les fenêtres d’observation inférieures et admirez la vue époustouflante de la Terre que les astronautes apprécient tant. Préparez-vous ensuite pour une descente turbo sur Terre!

Et si vous pouviez réellement aller sur Mars?
MTM Suspended Animation

Des manchettes récentes qui promettaient que nous irions vers Mars dans un avenir pas si lointain nous ont fait réfléchir, les gens voudraient-ils vraiment y aller s’ils savaient à quel point le voyage pourrait être difficile ?

« Marathon vers Mars » est une exploration des défis psychologiques et physiques inhérents à un voyage d’un mois vers la planète rouge. Un « miroir magique » interactif vous invite à explorer certains de ces défis et à « faire l’essai » de solutions potentielles.

Pour réduire l’ennui et le mal du pays d’un long voyage, que diriez-vous d’une longue sieste, grâce à l’animation suspendue des fonctions vitales? Pour protéger vos cellules contre les dommages causés par les radiations, essayez de manger des aliments riches en antioxydants. Vous pourriez être surpris de savoir quel aliment en contient le plus. Et pour contrer les effets de la microgravité, voyez comment la gravité artificielle pourrait non seulement vous empêcher de flotter partout au hasard, mais aussi préserver la force de vos muscles et de vos os.

Si vous avez les qualités requises et que vous réussissez les trois défis, vous vous mériterez votre Passeport pour Mars, avec une photo de vous dans une nouvelle combinaison spatiale.

Et si vous pouviez nettoyer les débris spatiaux?
Space Junk Fabrication

Une prise de conscience croissante sur des questions environnementales, en particulier chez les enfants, nous a amenés à nous demander, et si ces questions se posaient dans un environnement différent, comme l’espace? Pourquoi ne pas vous donner l’occasion de faire une différence là-bas ?

« Débris spatiaux » est une compétition au rythme rapide entre trois joueurs où vous essayez de nettoyer les débris orbitaux en utilisant des solutions fantastiques.

Un grand écran numérique montre beaucoup de débris spatiaux se déplaçant dans l’orbite de la Terre. L’écran tactile de votre station d’éliminateurs de débris vous offre trois options pour éliminer tous ces débris :

  • Un robot laser pour désintégrer la ferraille de l’espace
  • Un robot-filet pour traîner des débris spatiaux dans l’atmosphère terrestre où ils brûleront
  • Un robot de recyclage pour réutiliser des pièces provenant de déchets spatiaux plus volumineux

Chaque type de débris et de solution a une valeur différente. Pouvez-vous accumuler suffisamment de points pour vous qualifier pour la super équipe d’élite d’éliminateurs de débris spatiaux?

Où nous avons atterri

Toutes ces idées sont arrivées assez tôt dans notre processus de conception. Généralement, un bon nombre d’idées tombent à l’eau au fur et à mesure que nous les étudions et que nous découvrons que nous n’étions pas tout à fait les génies que nous pensions être à un certain moment. Mais ces cinq concepts ont tous survécu, parce qu’ils correspondaient à nos thèmes, ils couvraient aussi d’excellents sujets et ils avaient l’air d’être palpitants. Nous voulions tous les construire pour pouvoir y jouer.

En cours de route, nous avons dû faire face à de nombreux défis : mettre la technologie au service des activités, trouver des objets uniques pour illustrer les thèmes et compléter l’interactivité, acquérir des séquences intéressantes pour les reportages médiatiques, et bien d’autres choses encore. Mais nous avons aussi dû faire des choses vraiment épatantes : piloter des simulateurs d’avions de chasse et d’hélicoptères, aller dans les coulisses de la NASA, marcher entre les pales géantes d’une vraie soufflerie, mettre des casques VR pour jouer dans un studio de conception virtuel, et collaborer avec certaines des personnes les plus intelligentes sur la planète. Oui, nous parlons bien ici des astrophysiciens.

Après plusieurs mois et des centaines de mauvais jeux de mots, nous avons une flotte d’expériences interactives et immersives, toutes conçues pour donner vie à l’avenir de l’aviation, stimuler l’imagination et inspirer une nouvelle génération de rêveurs à relever de nouveaux défis dans le domaine de l’aéronautique.

Et si vous êtes l’un d’entre eux ?

- Susan Kirch
Directrice de création de l’exposition